Louer son appartement, par où commencer ?

Vous êtes propriétaire et vous souhaitez mettre en location votre logement ou résidence secondaire ? 

Connaître les démarches à suivre pour louer son appartement à certaines périodes de l’année ? 

Investissement locatif ou chalet familial, location courte durée ou longue durée, il est parfois préférable d’être bien accompagné en cas d’éventuels dégâts ou de loyers impayés. CosyHome Conciergerie, professionnels de la gestion locative en Valais, vous livre ses meilleurs conseils et astuces pour vous lancer. Pour une location réussie afin que tout soit parfait pour le jour J ! 

Location saisonnière : comment louer son appartement secondaire et optimiser le taux d’occupation ?

Bien préparer son appartement pour réussir sa mise en location

Lorsqu’on dispose d’une résidence secondaire, la mettre en location est une option de plus en plus envisagée et appréciée par de nombreux propriétaires. Pour des raisons économiques certes, mais aussi pour éviter que le bien reste vide et se délabre avec le temps.

Pour vous aider au mieux dans la mise en location de votre logement, voici quelques étapes à suivre quand on souhaite se lancer dans l’aventure. Une check liste complète pour une location réussie et surtout faire bonne impression :

Person Writing a to do List
  • Pour la mise en location, votre logement doit être meublé, parfaitement équipé
  • Préparer votre appartement en le nettoyant de fond en comble et changer le linge de maison avant chaque arrivée.
  • Éviter de laisser des effets personnels qui ont de la valeur
  • Libérer un maximum d’espace dans vos placards pour que les voyageurs puissent s’installer et prendre possession des lieux. Le frigidaire doit être vidé et nettoyé
  • Mettre à disposition des voyageurs certains consommables nécessaires au quotidien pour plus de confort
  • Donner des instructions pour utiliser le matériel mis à disposition si nécessaire
  • Penser à arroser les plantes régulièrement et aérer avant chaque arrivée
  • Préparer un livret d’accueil pour que les voyageurs puissent laisser leurs commentaires.
  • Laisser un petit mot de bienvenue et offrir une petite attention pour leur faire plaisir (ex. une boîte de chocolats, une bouteille, etc.)
  • S’assurer de la bonne gestion des clés pour la remise de l’appartement.

Louer son appartement sur Booking pour gagner en visibilité

En tant que vacanciers, vous devez surement connaitre Booking.com ? Créée en 2006, cette plateforme de réservation en ligne est le leader incontesté pour les professionnels de l’hébergement touristique. La bonne nouvelle, c’est qu’elle s’est également ouverte aux particuliers. Elle offre donc une visibilité accrue et peut attirer une nouvelle clientèle si vous souhaitez louer votre appartement. 

Néanmoins, si la mise en ligne semble simple et rapide, il ne faut pas sous-estimer la gestion manuelle des transactions financières qui nécessite des connaissances en la matière. 

Le processus d’inscription sur Booking.com consiste à : 

  • remplir un formulaire avec votre adresse e-mail ;
  • créer une annonce avec des photos attractives et des mots-clés pertinents ;
  • gérer le calendrier, ainsi que les différents tarifs appliqués

À noter que les réservations sont toutes instantanées, de ce fait pensez bien à synchroniser tous les calendriers des autres plateformes afin d’éviter les surréservations ! 

Louer son appartement meublé sur Airbnb et devenir Super Hôte

Airbnb est une plateforme incontournable quand on souhaite louer son appartement. Alors comment s’y prendre concrètement pour gagner en visibilité et optimiser son taux d’occupation

Pour cela, il faudra d’abord vous créer un compte hôte sur Airbnb, puis créer une annonce pour son logement en y incluant de belles photos et une description détaillée. 

Pour cela, CosyHome Conciergerie peut vous accompagner, découvrez nos offres dès maintenant. 

Ensuite, comme pour Booking, il vous faudra choisir les dates de disponibilité de votre logement et fixer un prix de location. Étape aussi à ne pas négliger, déterminer en détail les conditions d’accueil des voyageurs

Une fois mise en ligne, c’est à vous de gérer les demandes de réservation. Nous vous conseillons de toujours vérifier les profils des voyageurs avant d’accepter. 

De plus, quand on devient hôte sur Airbnb, il faut aussi savoir être réactif. Vous serez souvent amené à échanger avec les voyageurs et organiser leur arrivée. 

Pendant leur séjour, il faudra aussi être disponible pour répondre à leurs questions, mais aussi résoudre les éventuels problèmes. Cela déterminera votre note finale lorsque les voyageurs devront évaluer leur séjour sur Airbnb. Une des conditions pour obtenir le fameux Graal du Super Hôte ! 

À la fin des vacances, vous devrez vous charger de récupérer les clés et faire un état des lieux pour vous assurer que tout est en ordre. À décider si c’est au locataire de faire le ménage ou si vous souhaitez vous en charger, ou encore le déléguer à un service externe. 

Dans ce cas, des frais pourront être à la charge du voyageur. 

Louer son appartement soi-même, sans agence

Si vous souhaitez gérer la location de votre appartement par vous-même, soyez conscient que cela nécessite beaucoup de temps et d’énergie, surtout si vous optez pour une location saisonnière qui implique de nombreux changements de locataires. 

Comme expliqué précédemment, vous devrez effectuer des tâches telles que le nettoyage constant, la vérification des équipements et l’accueil des nouveaux occupants.

De plus, vous devrez gérer les différentes demandes au sein des plateformes, apprendre à synchroniser les calendriers, répondre aux questions et recueillir les avis. 

Bref, vous l’aurez compris, louer son appartement secondaire par soi-même peut vite s’avérer un métier à part entière. 

Nos conseils : Si vous n’habitez pas à côté, que vous manquez de temps ou si vous n’avez pas de personne de confiance pour gérer ces tâches à votre place, il est alors fortement conseillé d’externaliser la gestion de votre location en ayant recours à un service de conciergerie. La solution idéale pour bénéficier des avantages sans avoir à gérer les inconvénients de la location saisonnière !

Woman in Long Sleeve Shirt Holding a Vacuum Cleaner

Louer son appartement avec les services d’une conciergerie pour plus de sérénité

Spécialiste de la location en Suisse, et notamment en Montagne, Cosy Home Conciergerie vous aide à louer votre appartement ou chalet familial dans le Valais, peu importe la saison.   

Pour cela, nous vous offrons une gestion professionnelle de votre propriété. Cela inclut bien évidemment : 

  • la prise en charge de l’accueil des clients, 
  • le nettoyage, le changement des draps et des serviettes, 
  • la réparation des éventuels dommages causés par les locataires, 
  • la gestion des commentaires et des évaluations finales, 
  • ainsi que la coordination avec les équipes de maintenance.

De plus, nous pouvons vous aider à améliorer votre propriété en vous fournissant des conseils en matière de décoration et de rénovation, ainsi que des services de photographie professionnelle lors de la publication de votre annonce.

Autre avantage en faisant appel à nos services, vous bénéficiez d’une assurance et d’une sécurité accrues pour votre propriété, soit une protection en cas de dommages causés par des locataires, ainsi qu’une couverture en cas de perte de revenus due à des annulations ou des problèmes de réservation.

woman writing using pen

Last but not least, nous fournissons par ailleurs des services de sécurité tels que la vérification des antécédents des locataires, la gestion des clés et des codes d’accès, ainsi que la surveillance de votre propriété. Cela vous permettra de gagner du temps et de maximiser vos bénéfices en toute sérénité. 

Louer son appartement est une excellente idée ! Maison de vacances, chalet familial dans le Valais, vous souhaitez vous lancer en étant accompagné ? Confiez-nous les clés, on s’occupe de tout ! Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter

Facebook
Twitter
Linkdin
Whatsapp