Conciergerie location saisonniere, tout ce qu’il faut savoir 

Vous êtes propriétaire et souhaitez mettre en location votre résidence secondaire ? Vous vous demandez quels sont les avantages d’une conciergerie location saisonniere ? CosyHome Conciergerie, expert en gestion locative en Valais répond à toutes vos questions.

Location saisonnière : faire appel aux services premium d’une conciergerie

Tout d’abord, il est important de reprendre le terme location saisonnière. Pour bien comprendre, selon la loi France “Est considérée comme une location saisonnière, la location d’un bien conclue pour une durée maximale et non renouvelable de quatre-vingt-dix jours consécutifs”. 

En Suisse, et plus particulièrement en Valais, les résidences secondaires peuvent être louées sans aucune restriction. En tant que propriétaire de résidence secondaire en Valais, vous devrez juste payer un forfait (taxe de séjour) selon la commune. Ces restrictions ne sont pas les mêmes dans toute la Suisse, cela dépend des cantons et villes. N’hésitez pas à vérifier auprès de la Maisons des habitants de votre commune.  

Les avantages de la location saisonnière

Vous avez un chalet ou un appartement et vous vous posez la question si faire appel ou non à un service de conciergerie ? La conciergerie de location saisonnière ou location temporaire a pour mission de gérer et optimiser vos propriétés tout en offrant une gamme complète de services premium. 

À savoir que la location courte durée offre plusieurs avantages contrairement à une location classique. Tout d’abord, la rentabilité est nettement plus élevée grâce aux tarifs des courts séjours. En tant que propriétaire, vous avez aussi plus de flexibilité pour profiter de votre bien quand vous le souhaitez, sans compter l’aide au maintien et l’amortissement des coûts de maintenance. Un système gagnant-gagnant qui séduit de plus en plus de propriétaires. 

L’objectif pour une conciergerie de location saisonnière étant de : 

  • simplifier la gestion quotidienne de votre propriété,
  • d’augmenter l’occupation,
  • de maximiser les revenus locatifs,
  • et enfin, d’assurer une expérience exceptionnelle pour les visiteurs. 

Les services premium d’une agence de conciergerie reconnue

CosyHome Conciergerie est la solution de confiance pour gérer vos biens en votre absence.  Un accompagnement de A à Z pensé pour les propriétaires en Valais souhaitant louer en toute sérénité ! Découvrir notre offre clé en main, une prestation complète avec une gestion personnalisée pour s’adapter à vos besoins. 

En faisant appel à nos services, vous aurez : 

  • Une équipe de professionnels se chargeront du nettoyage après chaque départ des vacanciers. 
  • Une gestion complète du linge de lit et des serviettes pour un confort exceptionnel.
  • Des clients satisfaits grâce à une expérience premium, pensée dans les moindres détails.
  • Un suivi optimal avec un interlocuteur privilégié, disponible et toujours aux petits soins. 

Basée en Suisse, dans le canton du Valais, CosyHome est une agence à taille humaine qui saura vous accompagner dans votre projet.

N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus. 

Three Edison Light Bulbs Beside the Sofa

Comment fonctionne une conciergerie location saisonniere ?

Pour mieux comprendre, voici les principales missions d’une conciergerie pour une location temporaire : 

Évaluation de la propriété et consultation

Après avoir contacté la conciergerie, cette dernière viendra évaluer la propriété, ses caractéristiques, son emplacement sans oublier son potentiel sur le marché de location saisonnière. Cela lui permettra aussi de comprendre vos objectifs en tant que propriétaire. 

Création et gestion de l’annonce pour la location du bien

Une fois approbation, la conciergerie se charge de créer pour vous une annonce attrayante sur les principales plateformes de location saisonnière comme Airbnb, Booking.com ou autres. Cela comprend la rédaction de descriptions, la prise de photos professionnelles ainsi que la mise en place d’une stratégie de tarification dynamique.

Gestion des réservations et de la communication

C’est elle qui s’occupe de toutes les interactions avec les futurs voyageurs, depuis les demandes d’informations, de réservation jusqu’aux questions avant et pendant leur séjour. La conciergerie devra aussi s’assurer d’être réactive et disponible tout en étant professionnelle.

Nettoyage et maintenance de votre résidence secondaire

Après chaque séjour, la conciergerie organise un nettoyage professionnel de la propriété de fond en comble et effectue des contrôles de maintenance réguliers pour s’assurer que tout est en parfait état pour les prochains invités.

Accueil des Invités

Certaines conciergeries offrent un service d’accueil personnel pour les invités, incluant la remise des clés et une introduction à la propriété et ses équipements. D’autres peuvent installer des systèmes d’entrée sans clé pour faciliter les check-ins et check-outs. Tout dépend du bien et des services premium compris.

Gestion des urgences et maintenance

Faire appel à une conciergerie location saisonniere, c’est aussi externaliser tous les  problèmes urgents à régler. C’est elle aussi qui se chargera des éventuels besoins de maintenance tout au long du séjour, assurant une résolution rapide pour minimiser l’impact sur l’expérience des voyageurs.

Optimisation et rapports

Enfin, la conciergerie de location courte durée devra aussi analyser les performances de la propriété sur les plateformes de location et ajuster, si besoin, la stratégie de tarification et de marketing en conséquence. Elle pourra aussi envoyer aux propriétaires des rapports sur l’occupation, les revenus et les retours des invités.

Tarif conciergerie Location Saisonniere

Les tarifs pour ce type de services peuvent varier considérablement en fonction de plusieurs facteurs, notamment les services offerts, l’emplacement de la propriété, et la taille et le type de logement. Certains prestataires peuvent facturer ces services selon : 

  • un pourcentage sur les revenus locatifs, 
  • un tarif fixe,
  • des frais de services évalués selon les besoins. 

Parfois, cela peut être une combinaison de ces 3 modèles. 

Chez CosyHome, nous avons opté pour la solution la plus juste et la plus transparente pour les propriétaires : pas de réservation, pas de commissions

Une formule gagnante tant pour l’agence que pour les propriétaires. Vous avez un chalet à louer en Valais ?

N’hésitez pas à prendre RDV pour discuter de votre projet. 

Notez que les frais de conciergerie doivent être considérés comme un investissement dans la réussite de votre location saisonnière. Plus le taux d’occupation est élevé, plus vous augmentez vos revenus. 

FAQ conciergerie location saisonniere

Quelles sont les règles de la location saisonnière ?

Cela dépend du lieu de résidence de votre bien à louer. En Valais, il n’y a pas de restriction en termes de jours pour la location des résidences secondaires. Seule la taxe de séjour est obligatoire au moment de la location.

Comment se rémunère une conciergerie ?

Comme expliqué précédemment, elle peut se rémunérer avec un pourcentage sur les réservations, un tarif fixe ou des frais évalués selon les services proposés.  

Où mettre une annonce location saisonnière ?

Pour mettre toutes les chances de votre côté, publiez votre annonce sur les principales plateformes de location courte durée comme Airbnb ou Booking. Une agence de conciergerie se chargera de la publier pour vous. 

Facebook
Twitter
Linkdin
Whatsapp